•  

    Communiqué du Collectif Val-de-Loir

     

    ORDURES MÉNAGÈRES

     

    Vers une collecte généralisée à la quinzaine ?

     

    En finir avec le culte du secret

     

    Le service des ordures ménagères connaîtra de nouveaux chambardements dans les prochains mois. Une réunion « confidentielle » des maires et des membres du comité syndical s’est tenue le 15 mai. Aucune information des habitants, et moins encore leur consultation, n’est à ce jour envisagée. On continue donc les mêmes méthodes détestables qui ont conduit à la crise de 2013-2015 : culte du secret et politique du fait accompli. Cette méfiance à l’égard des habitants est insupportable. Il serait temps de comprendre qu’elle ne peut être que contre-productive. Il est du devoir du Syndicat mixte, des communautés de communes et des maires d’organiser dans les plus brefs délais des réunions publiques d’information et d’échange permettant d’éclairer les décisions à venir.

     

    En conséquence de la réforme territoriale initiée en janvier 2017, le SMVL est appelé à disparaître au profit d’autres structures publiques de gestion du service. Plusieurs options sont envisageables. Dans les conciliabules en cours certains s’inquiètent déjà de la futur place de tel ou tel alors que la seule préoccupation qui vaille est l’intérêt des usagers.

     

    Dans le même temps, les contrats de collecte conclus pour 6 ans en 2013 viennent à échéance. Le SMVL prépare activement ses appels d’offre en prévoyant le passage général à une collecte à la quinzaine ( poubelles noires une semaine sur deux en alternance avec poubelles jaunes). Une telle modification n’a de sens que si elle entraîne une baisse sensible de la facture des usagers sans créer de nuisances insupportables.

     

    Qu’en est-il en outre du retour au porte-à-porte pour celles et ceux qui n’en bénéficient toujours pas alors qu’ils en payent la facture depuis janvier 2017 ? Enfin, il serait tant de dresser un bilan sans artifice du passage à la redevance. Aucune des justifications avancées en 2013-2014 – baisse des coûts de gestion, réduction des volumes d’OMR et ristournes tarifaires - ne s’est confirmée. Les seuls résultats tangibles ont été une hausse vertigineuse de la facture pour les foyers modestes et une envolée des impayés qui ne fait qu’alourdir les coûts.

     

    Le Collectif Val-de-Loir, le 22 mai 2018

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :