• Grille tarifaire 2015

    Plus juste ? Surtout toujours trop chère !

    Quelques intervenants, sur notre Blog, s'inquiètent de la position du Collectif à propos de la grille tarifaire 2015 publiée par la presse à la veille des fêtes de Noël et du Nouvel an. Cette période de relâchement, suivie d'évènements dramatiques, a mis en défaut notre expression publique sur cette question hyper sensible.

    Que les choses soient donc claires et nettes : le Collectif n'apprécie pas, pas du tout, les tarifs annoncés par le Syndicat mixte pour 2015. Nul ne peut s'en étonner ni douter qu'il puisse en être autrement. Depuis un an que nous nous sommes dressés contre la réforme inepte, nous n'avons cessé d'associer les deux volets de l'affaire, les modes de collecte et la tarification.

    Nous n'ignorons pas qu'un travail de remise en ordre a été engagé par le Syndicat. Il est indispensable tant la situation créée il y a un an relevait de l'aberration totale. La grille tarifaire 2015 a donc gagné en cohérence interne : les tarifs extrêmes, foyers d'une personne et foyers de six personnes et plus, ont été réduits et il existe désormais une progressivité régulière : + 17,80 €/an pour chaque personne supplémentaire au foyer. Reste que cet ajustement s'étant fait sur la base d'un tarif moyen quasi inchangé, les réductions modestes pour les uns se sont traduites par des hausses pour les autres. Celles que subissent les familles de 5 personnes sont particulièrement choquantes.

    Du côté du Syndicat, on fait état d'un « résultat mathématique imparable ». En vérité, il n'est imparable que dans le cadre d'une situation de fait : le montant total de la REOM à recouvrer reste quasi constant. Dès lors, le seul « jeu » possible est, en effet, de savoir comment on répartit de façon « plus juste » une charge qui demeure profondément « injuste » au regard du service rendu.

    On se retrouve, là, de plain-pied dans les conséquences les plus brutales de la réforme. Le passage de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) à la redevance (REOM) a provoqué un véritable tsunami : aux lourds investissements rendus nécessaires, s'est ajouté un transfert de charges entre les foyers d'autant plus ample et violent qu'aucune étude sérieuse n'avait été faite, pour rechercher un point d'équilibre permettant d'atténuer le mouvement. A cela, s'ajoute une profonde inconséquence : la collecte en porte-à-porte par bacs individuels et celle en apport dit volontaire par sacs de 30 litres ont des logiques assez différentes. Transposer mécaniquement la grille tarifaire PAP à la collecte PAV ne se justifie que par la juxtaposition des deux systèmes sur le même territoire. Cela n'en reste pas moins aberrant. Raison de plus pour revenir au plus vite au PAP pour le plus grand nombre. Reste que l'essentiel des rentrées financières du Syndicat n'ayant d'autre source que les poches des usagers, il va falloir plusieurs années pour digérer l'héritage de 2014, année poubelle.

    Collectif Val-de-Loir, le 23 janvier 2015


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :