• Lettre ouverte à M. Leblanc, maire de Requeil

    Monsieur,

    Ainsi donc, avez-vous affirmé dans le Petit Courrier (page 27, édition du 26 septembre), que le Collectif insulterait les élus en « les (taxant) notamment d'irresponsabilité ». Vous avez réitéré de vive voix la substance du propos à l'occasion de la réunion du comité du Syndicat mixte des ordures ménagères le mardi 30 septembre.

    C'est décidément une manie. Vous êtes le troisième responsable du Syndicat mixte à jouer de cette musique. Vos prédécesseurs en ont été pour leurs frais : la justice a classé sans suite leurs plaintes pour injures déposées à l'encontre de deux de nos amies. La méthode est un aveu de faiblesse et d'impuissance. Incapable de répondre avec quelque crédit aux critiques qui fusent de partout sur votre réforme de la collecte des OM et de sa tarification, vous tentez de vous faire passer pour victime et d'associer « les élus » à votre stratagème. En vain.

    Voyons d'abord ce qu'il en est de l'« irresponsabilité ». Pour plus de 700 000 euros payés cash, le Syndicat a acheté sur catalogue 220 exemplaires d'un modèle de conteneur dépourvu de toute référence d'utilisation et de fiabilité. C'est ce que l'on appelle agir avec légèreté. Selon tous les dictionnaires, c'est précisément là l'un des sens courants du terme irresponsabilité.

    Le Syndicat mixte a remplacé la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) par la Redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM). Un mot diffère et tout est changé. Les services des Finances publiques ont tenté de vous en dissuader pour différentes raisons plus pertinentes les unes que les autres. Vous êtes passés outre, ce qui était votre droit, mais vous avez omis à l'époque d'en informer le Comité syndical. Légèreté encore, et le mot est faible, donc irresponsabilité.

    Le nouveau Président vient de le déclarer devant le Comité syndical : « On n'a pas bien réalisé les problèmes posés par une telle facturation que le Syndicat doit assumer à la place des services de l’État. L'appréhension de tous les outils nécessaires n'a pas été bien vue ». Ce n'est donc plus la peu crédible chanson des « problèmes de paramétrage de logiciel » serinée tout au long du printemps. De votre part, le registre est ici le refus d'assumer ses choix et ses actes. C'est là, nous disent les dictionnaires, un second sens du mot irresponsabilité.

    Passons à votre appréciation de la réforme. Vous venez d'affirmer devant le Comité syndical : « A Requeil, ça marche bien comme ça. Quand on dit ça va bien, on n'est pas dans l'air du temps ! » Mais oui, c'est bien sûr ! Que n'y a-t-on pensé plutôt ? C'est pour prendre l'air du temps que plus de 15 % des foyers de Requeil ont saisi le Tribunal d’instance pour demander réparation de cette réforme qui marche bien. Et c’est sans doute intoxiqué par le même mauvais air que le Président du Syndicat vient d’assigner en justice le fournisseur des trop fameux conteneurs. Sont atteints même vos collègues maires que vous fustigez parce qu’ils « s'insurgent maintenant contre la réforme (…) c'est du déni de démocratie et de la démagogie à l'occasion».

    Ah, Monsieur Leblanc, vous avez raison : quels tours ne nous joue pas l’air du temps ! Votre réforme est bonne, excellente même. Le seul problème, tout petit problème, est juste que la réalité ne parvient pas à coller avec.

    Trêve d’ironie. Vous en avez fait l’implacable démonstration : en cette affaire, vous êtes jusqu’à la caricature un irresponsable doublé d’un dogmatique. C’est grave car, au-delà de l’affaire des ordures ménagères, cet aveuglement et cette surdité contribuent à nourrir la suspicion aujourd’hui éprouvée par un grand nombre de nos concitoyens à l’égard des institutions républicaines et des élus.

    Nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations. 

    Marc Blachère, Président du Collectif Val-de-Loir

    Collectif Val-de-Loir, le 10 octobre 2014

     


  • Commentaires

    1
    Grandville
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 13:53

    Comme je l'"ai déja indiqué M.Leblanc est fier de" son travail" dans l'équipe initiatrice de système de collecte que nous connaissons. Comme il l'a dit lors de cette même séance en parlant des "usagers" "ils n'ont qu'a payer, point barre" ! Quelle énergie et quel mépris ! Je ne suis pas sûr qu'il comprenne le sens et les mots de la lettre, il devra demander une explication de texte à son compère M.Cointre,fidèle entraîneur de cette équipe d'incompétents notoires.Pour qui se prennent-ils ces élus censés représenter leurs administrés ?

    Joindre l'incompétence à la bêtise cela constitue la plus grave preuve de l'irresponsabilité et le refus d'admettre son incapacité intellectuelle à gérer les problèmes. Bravo M. Leblanc vous êtes à ce niveau un phénix !

    un admirateur ébahi .....  

     

    2
    CG
    Samedi 11 Octobre 2014 à 09:27

    Mais le phoenix renaîtra-t-il de ses cendres? Enfin l'argent brûlé par l'irresponsabilité (mot faible!!) ne reviendra pas, lui!

    Certains ont bien de la chance de ne pas être mis face à leurs responsabilités, il n'en va pas de même pour les gens productifs, les travailleurs qui se retrouvent sur le carreau (Gastronome et bien d'autres).

    Mais persistez, Leblanc et consorts, et alimentez bien la colère, mais attention à l'air du temps...

    3
    Claudia
    Samedi 11 Octobre 2014 à 09:53

    A la lecture de cette lettre, Mr Leblanc doit rire jaune.

    Et pan ! Dans les dents ! Bien envoyé !

    4
    Claudia
    Lundi 13 Octobre 2014 à 17:58

    Ce matin, place du Bocage, le Hué de Mézières, Nogent sur Loir, la trappe s'ouvre difficilement et impossibilité de mettre notre sac noir. Y en a marre !

    Pour avoir vu dans l'après midi plusieurs points de collecte, c'est partout le bazar.

    Bougez vous au Syndicat !

    5
    Grandville
    Lundi 13 Octobre 2014 à 23:08

    à claudia

    détrompez vous M.Leblanc est fier de ses actes, c'est un irréductible grand chef(comme les chefs indiens).

    Il n'a certainement pas tout compris, pour lui ce ne sont que des insultes de mécréants sans intérêt.

    Il existe depuis longtemps les bêtises de Cambrai nous nous avons les bêtises de Leblanc la différence: celles-ci coûtent beaucoup plus chères  ! Ce n'est pas son argent il s'en moque! "ils ont qu'à payer , point barre" comme il le dit si bien en grand gestionnaire .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    papakyrnos
    Mardi 14 Octobre 2014 à 10:28

    qu'il est bon de savoir qu'il y aura toujours des gens pour s'occuper de notre bonheur malgré nous,

    et dire que nous les remercions de la sorte,ingrat que nous sommes(second degré ça va de soi)

    7
    Castélienne
    Mardi 14 Octobre 2014 à 18:51

    Selon le maire de Requeil, tout va bien dans sa commune et  il n'y a pas de dépôt sauvage... sauf que, à l'insu de son plein gré, depuis plusieurs semaines, deux sacs éventrés contenant des décherts verts ont été jetés dans l'entrée d'un pré, du côté de la route de la Croix rouge. A la date d'aujourd'hui, ils n'ont toujours pas été ramassés.

     

    8
    Jean Michel
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 10:24

    A Castélienne, quelques photos auraient été de bonne augure.

    9
    Claudia
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 10:35

    OUI, faisons des photos. !

    10
    fouineur
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 16:40

    une simple question pour info, comment cela se fait il que le collectif est pris pour nous défendre une avocate de Paris, je n'ai rien contre, mais apparemment cela cause des problèmes de déplacements et je comprends surtout lorsque le tribunal fait des renvois et je crois que cela n'est pas fini pour les renvois car nous causons de gros problèmes à beaucoup de personnes haut placées et ils vont tout faire afin de nous décourager.

    pourrais je avoir une réponse à ma question, merci, et bien cordialement à tous.

    11
    MC Cambuzat
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 17:16

    @ fouineur

    Je pense qu'il serait plus facile de poser cette question au collectif par l'intermédiaire de notre adresse mail- voir la rubrique "nous écrire"  - en haut à droite de cette page

     

    cordialement

    12
    brd
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 12:19

    je pense que bon nombre d'entre nous se pose la même question ! donc merci d'y répondre sur le blog aussi

    13
    namasté
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:00

    Je ne suis qu'un administré propriétaire d'une résidence secondaire depuis 42 ans. J'étais trop éloigné pour m'associer à votre revendication mais je félicite votre collectif qui est certainement moins irresponsable que nos élus. Alors cette lettre de M.Blachère est excellente. Ces élus, que n'ont ils pas consulté leurs administrés avant d'envisager une telle réforme. Notez que dès que je le pourrai et malgré le fait que j'ai dû payer mes 160 € pour les raisons évoquées ci-dessus, je vous enverrai ma cotisation car vous agissez très professionnellement. Pour être un habitué des tribunaux, je vous engage à bien suivre la procédure car les petits coups par en dessous ne manqueront pas, les politiques de tous bords ont plus d'un tour dans leur besace.  Pour terminer, cet été, j'ai dû appeler le syndicat pour non fonctionnement du bac à ordures. Cordialement,

    14
    Perfide
    Lundi 20 Octobre 2014 à 13:47

    Pour aller dans le sens de <b>Namasté</b>, je voudrais attirer votre attention sur  la possibilité d'utilisation des éléments de stratégie , éventuellement dévoilés sur ce blog, par des lecteurs hostiles.

    Merci de votre action.

    PS: Ce fiasco, parmi d'autres explique sans doute la perception que nous avons de nos élus:

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/corruption-pourquoi-la-france-est-au-22e-rang-mondial_1304708.html

     

     

    15
    Marc Blachère
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 17:26

    A "fouineur" et "brd"

    Le choix d'un avocat est un peu comme celui d'un médecin : il y a des éléments rationnels (expérience, compétence, coût...), d'autres ont plus relationnels (antécédents, recommandations, connaissance personnelle...)

    Dès la naissance du Collectif, avant même qu'il se constitue en association, la question s'est posée. Nul ne disposait alors de la moindre référence au Barreau du Mans. Il ne s'agissait en rien d'un rejet mais d'une totale méconnaissance. Un choix, il se trouvait déjà parisien, s'est fait. Les premiers pas ont suscité des interrogations y compris chez nos amis qui y avaient joué un rôle certain en toute bonne volonté. Une nouvelle suggestion, à nouveau parisienne, a été avancée. Les premiers contacts ont conduit à concrétiser.

    L'éloignement - tout relatif - à sans doute certains inconvénients. Ils sont en voie d'être résolus. Après c'est l'expérience qui tranchera...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :