• Nouveaux arrivants et emménagement

    « Il se trouve que nous venons d'emménager sur la commune de Beaumont –Pied-de-Bœuf, et j'ai depuis début juillet, et même avant notre déménagement, entendu pas mal de choses concernant le problème des ordures ménagères.

    Après recherche sur internet et sur les sites, j'ai été fort surprise du montant qui nous sera réclamé pour la redevance des ordures ménagères. Un coût supplémentaire auquel je n'avais pas pensé. Nous avons 120€ de plus comparé à notre commune précédente. Nous ne venons pas de loin, de Marigné-Laillé !

    Nous avions déjà le système de la redevance, mais que pour les ordures. Et elle n'a pas augmenté depuis 5 ans. Certes la Communauté de communes ne nous fournissait pas de bac, mais les sacs pour les déchets ménagers et les sacs jaunes pour le tri sélectif.

    Et le montant n'a pas bougé pour notre foyer qui est tout de même important puisque nous sommes 6. Nous faisions déjà beaucoup de tri et avions parfois moins de 90l pour la semaine. Quand j'ai entendu dire qu'il y avait des problèmes au niveau collecte, çà ne m'a pas rassuré. Les témoignages et articles encore moins.

    Il est certain que les précédentes personnes qui géraient le Syndicat avant, se sont totalement plantés et ce sans vraiment se soucier des conséquences financières des foyers.

    Devant toutes les choses dites : problème facture par rapport au nombre de personnes, l'achat de bac (nous le notre on se le ballade depuis 10 ans et il a été depuis longtemps rentabilisé !), les fameuses colonnes qui ne marchent pas, qui sont pleines, le nombre de km que les gens font, les gens qui déposent à côté par ras le bol, l'apparition de rats ! (on est au 21ème siècle !!), le badge qui marche quand il veut, compter les passages supplémentaires pour les déchèteries (ils préfèrent que certains jettent dans la nature ou quoi ?).

    Je suis effarée de constater çà en arrivant dans une nouvelle commune et j'appréhende fortement pour la suite. Je vais aussi devoir faire un tableau pour noter les jours de ramassage de mes ordures pour éviter les erreurs (mais pareil, comment contester après, quelle preuve apporter ?).

    Je tenais à vous exprimer juste mes craintes et "féliciter" votre action. Ras le bol d'être des vaches à lait et de payer les pots cassés à cause de gens irresponsables.

    Cordialement »

    SE, le 4 août 2014


  • Commentaires

    1
    CG
    Dimanche 17 Août 2014 à 17:12

    Vous aviez des élus intelligents à Marigné, comment faisiez-vous? Ils donneraient des stages?

    Plus sérieusement merci de votre témoignage. Nous sommes tous, je pense, solidaires de vous dans votre très justifiée colère (et craintes...).

    Pour moi, augmentation de 58%, pour ma mère 100%. Sans parler de ceux dont la facture a quadruplé...

    Bienvenue dans le monde hallucinatoire qui est le nôtre! Bon courage

     

     

     

    2
    Claudia
    Lundi 18 Août 2014 à 10:30

    Effectivement on ne peut que lui souhaiter bon courage à SE. CG a raison, on vit depuis début janvier  dans un le  monde hallucinatoire et dégleu des poubelles.

    Vivement le changement !

     

    3
    freezia72
    Lundi 18 Août 2014 à 20:44

    Que devons nous faire pour que nous soyons écouter 

    devons nous payer oui ou non .quels sont les risques?

    en tout cas c'est devenu un sacré souci et c'est un paysage superbe que nous offrons aux touristes.....

    c'est vraiment n'importe quoi ;y en a marre, toutes les conversations dérivent sur les poubelles

    4
    Claudia
    Mardi 19 Août 2014 à 09:55

    @freezia72

    Cela fait plus de six mois qu'on se bat et du côté du syndicat rien ne bouge vraiment.

    Surtout ne pas payer et contester suivant le mode d'emploi en marge de ce blog Contestation : envoi du dossier au Tribunal ou remise au Collectif ?. Le risque est qu'au bout du compte le tribunal nous oblige de payer.

    Oui, c'est très vilain tout ceci dans notre belle vallée du Loir, soit disant touristique.

    Oui c''est un sujet de conversation très en l'air en ce moment'. Cela prouve qu'il y a vraiment un problème.

    5
    Jean Michel Lefebvre
    Mercredi 20 Août 2014 à 15:04

    Pour les usagers qui ont reçu leur facture fin juin, arrêt des prises en charge des contestations avec l'enveloppe de la facture le 27/08 à 18,00 heures. Merci de votre comprehension. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    MC Cambuzat
    Jeudi 21 Août 2014 à 08:38

    A Luché la dernière permanence aura lieu le 26 août.

    Merci à tous ceux qui ont déposé leur dossier et qui, de ce fait, ont contribué au succès de cette action

    7
    Pjaures
    Jeudi 21 Août 2014 à 10:42

    Bonjour,

    La vérité est bien notre manque de discernement concernant nos élus locaux, leur capacité des gestions de la chose publique et notamment la gestion de l'environnement (un comble pour une Vallée dite touristique), et de leur capacité tout court à gérer. Je suis célibataire (ce n'est pas un crime) et en tant qu'unique personne de mon foyer, j'ai taché toujours d'observer les plus élémentaires règles du savoir vivre ensemble, bruits, hygiène, propreté, mes déchets sont propres comme j'ai coutume de le dire à mon entourage, pourtant bien qu'ayant un tri exemplaire et moins de 12 ramassages par an, je vais devoir débourser 3 fois le montant de mes factures d'avant ? Je pose la question qui tue ? mais comment une même société de ramassage de déchets peut-elle créer des factures aussi disparates financièrement ? Et pour qu'elle raison nos élus des Communautés de communes nous ont-ils caché durant 5 années (2009/2014) cette incroyable gabegie, avaient-ils l'intelligence, la compréhension économique de ce qui allait advenir de ce changement brutal de la gestion des déchets ? Et moi je conteste " facture incitative " au nom de quelle juridiction une société semi privée se donne t-elle le droit  de s'enrichir incitativement sur le dos du contribuable ? Ces colonnes ont vraiment une drôle d'allure dans nos campagnes, nos villages et nos villes, ces petites tumeurs portent bien leur nom, mauvaise hygiène, bactéries, virus, mais surtout l'odeur qui s'en dégage, les rats traînent, qui sait demain devrions nous craindre une épidémie de peste ? Bien sûr comme toute chose faite vite sur un temps aussi long et dans un silence assourdissant, on peut craindre la magouille à certain niveau, espérons que la Justice fasse son travail.

    Jean Jaurès   

    8
    papakyrnos
    Vendredi 22 Août 2014 à 13:13

    je ne pense pas qu'ils faillent taper sur nos élus,les pauvres font ce qu'ils peuvent face au lobbing de toute sorte,là nous parlons uniquement de nos poubelles,j'ai eu une conversation avec un lobiste qui intervient auprès des communes pour les crématorium et autre joyeuseté incontournable à un moment donné de notre vie; à vous glacer le dos,

    pour en revenir à nos élus ;alors que leur seul négociation abouti a été celle de discuter les tapis de sol de leur voiture, on les jette du jours au lendemain dans la cage au lion qui est le monde du "businness" ou tous les" rapetout" les attende comme des vautours,

    comment sans formation ou simplement armé d'un dogmatisme aqui lors de meeting politique il peuvent lutter à arme égale contre des personnes sortie des plus hautes écoles commerciales appuyés par un bataillon de juriste et de directeur de communication

    non il ne peuvent pas faire le poids malgré la bonne volonté qui est la leur,certain plus intelligents et ils y en a beaucoup prennent conscience du problème et essayent de sortir du truc au mieux

    pour d'autre (très peut)vont le comprendre une fois qu'on leur aura collé le nez

    9
    Pjaures
    Samedi 23 Août 2014 à 08:01

    @papakyrnos

    Bonjour,

    Permettez de ne pas être entièrement d'accord avec votre analyse, cette réorganisation de nos déchets a vu le jour en 2009, or les élus sont censés à minima être au courant des changements s’opérant en milieu syndicat ( eau, voirie etc) étant donné que rien ne peut se faire sans leur accord, vous ne convaincrez pas que nos élus des Communautés de communes n'étaient pas courant ? Alors sans doute aujourd'hui ils sont affaiblis, mais à qui la faute, vous ne ferez pas croire que cette gabegie a été faite sans leur aval et consentement, allons un peu de sérieux ! 

    Cordialement

    Jaurès

    10
    papakyrnos
    Samedi 23 Août 2014 à 22:51

    sérieux je le suis rassurez vous,et bien sur que tout a été fait avec leur aval et consentement,mais ce que j'ai voulu expliqué c'est la manipulation en amont par les lobistes des grandes firmes, pour résumer je crois que le costumes était trop grand pour eux c'est surtout cela que j'ai voulu exprimé

    11
    Pjaures
    Dimanche 24 Août 2014 à 08:56

    Bonjour papakymo,

    Ah ! entièrement d'accord avec vous, oui et ça serait intéressant judiciairement de savoir pourquoi certains ont été si intéressés, si vous voyez ce que je veux dire ?

    Bon dimanche Papakynos

     

    Jean Jaurès

    12
    papakyrnos
    Dimanche 24 Août 2014 à 17:31

    je vois bien ce que vous voulez dire et là désolé je pense qu'ils sont vraiment honnêtes,faire une bêtise même énorme ne rend pas automatiquement quelqu'un de malhonnête,par contre il serait temps  pour eux de faire leur méa culpa 

    13
    Pjaures
    Lundi 25 Août 2014 à 08:02

    Une bêtise de 5 ans ?

    14
    freezia72
    Lundi 25 Août 2014 à 11:01

    bonjour, je vous remercie pour les explications que vous avez eu la gentillesse de me donner; ne nous battons pas pour défendre les uns ou les autres car en effet les élus ne  sont pas toujours responsable des décisions qui sont prise au dessus ,mais je pense qu'ils sont plus apte à se regrouper pour faire remonter nos revendications .Bonne journée à tous

    PS moi aussi je suis célibataire et je comptabilise mes poubelles sur les doigts de mes mains ,donc cette facture est indigeste

    15
    fouineur
    Lundi 25 Août 2014 à 16:19

    Je pensais que nous serions beaucoup plus nombreux a contester les factures car tout le monde en parle et n'est pas d'accord mais c'est vrai que bon nombre de personnes ne sont pas franches de leurs opinions et ne veulent surtout pas se faire remarquer mais si nous avons la  chance d'avoir un Juge   qui comprenne la situation de beaucoup de personnes celles qui n'ont pas eu le courage de leurs opinions en bénéficieront quand même, dommage..C'est dommage que ces personnes n'aient pas contesté car dans certaines situations il faut être très nombreux pour avoir plus de chance et elles seront les premières a critiquer le Collectif si nous n'avons pas satisfaction  et s'empresseront  de dire  "vous voyez cela ne servait à rien de contester (car se sont des vrais moutons) quoique j'aime bien ces animaux, ils n'ont pas été capable de nous défendre"  et croyez moi ces personnes je ne me gênerais pas de les remettre à leur place.

    Un adhérent qui souhaite bon courage à tous nos bénévoles car sans eux rien n'aurait été fait, en espérant que tout leur travail sera récompensé.

    Bien cordialement à tous.

    16
    Jean Michel Lefebvre
    Lundi 25 Août 2014 à 18:45

    Merci à Fouineur pour ces remarques.

     

    17
    papakyrnos
    Lundi 25 Août 2014 à 19:00

    1700 c'est déjà beaucoup,voir énorme,c'est tout de même 1700 foyers et non 1700 personnes qui conteste leurs factures

    en gros la population d'Yvré le polin,sans compter ceux qui ont contesté par le propre moyen,plus un gros paquet qui va faire la gréve de la facture,en tout cas merci pour vos soutiens,et s'il y avait quelque chose de positif à retenir dans tout ça c'est que justement nous ne somme pas tous (une grande majorité) des veaux

    et que l'on a redécouvert l'esprit citoyen et de solidarité,rien que pour ça merci à ceux qui ont mis cette usine à gaz des ordures ménagères en place,et que maintenant avant de lancer une idée fumante ils vont y réfléchir à deux fois,comme quoi il y a du positif dans toutes choses,

    signé:

    un éternel optimiste

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :