• Ordures ménagères : UN SUCCÈS MAJEUR !

    Ensemble, poursuivons

    Le Syndicat mixte vient d'adopter les modalités concrètes du rétablissement de la collecte de porte-à-porte pour tous *. Cette décision est conforme aux engagements pris par le comité syndical le 3 mars 2015. Hors résidences secondaires, 95 % des foyers vont retrouver un service équivalent à celui qui existait jusqu'à fin 2013. Ce succès est à mettre au crédit des milliers d'habitants qui se sont rassemblés au sein du Collectif Val-de-Loir ou ont agit dans le même sens. Sans cet engagement tenace et responsable, nous n'en serions pas là. C'est lui qui a d'abord, à la fin du printemps 2014, forcé les portes du dialogue, puis, au fil des mois, conduit un nombre sans cesse grandissant d'élus à prendre la mesure du problème posé.

    Premier objectif que s'étaient donné celles et ceux qui, voilà deux ans, ont allumé les braises du refus de l'inacceptable, le rétablissement d'un service public de qualité constitue une étape essentielle. Il permet de fonder le retour à une relation normale entre le service public et ses usagers. Les 75 % des adhérents du Collectif qui se sont d'ores et déjà désistés des actions en justice l'ont bien compris. Tous et chacun avons désormais intérêt à amplifier et accélérer ce retour.

    Le Collectif n'entend pas moins poursuivre son action, dans des formes appropriées, sur la question tarifaire. Il n'a jamais perdu de vue que la réforme imposée en janvier 2014 a eu un double effet : à un service dégradé pour beaucoup a été ajoutée une hausse tarifaire extravagante pour une majorité de foyers. Le Syndicat mixte affirme ne pouvoir, à court terme, et rétablir un service de qualité et procéder à une baisse des tarifs.

    Le Collectif n'en estime pas moins qu'une solution est possible. Elle passe par une remise à plat du mode de tarification. Contrairement à ce que les promoteurs de la réforme de 2014 ont affirmé, la redevance n'est ni juste ni efficace. Elle a tout à la fois entraîné une hausse non maîtrisée du coût du service et fait subir aux familles aux revenus modestes, largement majoritaires sur notre territoire, des augmentations tarifaires insupportables. C'est à résoudre cette situation qu'il faut désormais travailler.

     


    Collectif Val-de-Loir, le 23 octobre 2015


    * Par 22 voix pour, 4 contre et 2 votes blancs, le comité syndical a opté pour une collecte hebdomadaire en bac pour les ordures ménagères résiduelles et une collecte à la quinzaine en bac pour les déchets recyclables. La mise en œuvre de ce nouveau mode de collecte est prévue pour le 1er octobre 2016 au plus tôt et le 1er janvier 2017 au plus tard.


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Octobre 2015 à 13:21

    Comme quoi les actions effectuées en "collectif"sont toujours payante, n'en déplaise a tous les pisse-froid qui pleuraient sur des pages Facebook, le persévérance est toujours payante; bravo au bureau du collectif. 

    2
    Glutenberg
    Samedi 24 Octobre 2015 à 15:32

    Est-il normal que pour une réunion aussi importante 7 (sept) communes n'aient pas trouvé de délégué titulaire ou remplaçant pour voter ? (saluons La Bruère, où une personne non mandatée était tout de même présente). Bonnes vacances à eux !  

    Cette décision de retour au PAP pour (presque) tous devra t-elle être confirmée par une délibération en conseil municipal ? Dans ce cas, bon courage à Requeil et Saint-Jean, les plus farouches opposants présents identifiés, pour l'expliquer... Mais le SMVL devrait faire paraître "Le PAP pour tous - le Retour - pour les Nuls" !

    3
    regards72
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 00:25

    Catherine Fontenais et consorts

     

    En prenant connaissance de la lettre apportée au SMVL le 22 Octobre, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une lettre anonyme, sans en-tête, sans adresse et sans auteur signataire.
    Sans doute une étourderie pour une juriste réputée , car il y a lieu de préciser qu'un courrier ou document émis par une Association doit comporter son nom, son N° d'inscription, son siège social, le nom et la fonction du signataire. C'est la loi !

    Ce courrier , curieusement adressé qu'aux seuls membres masculins du comité en négligeant les Élues membres , peut surprendre.

    Cette réunion du 22 courant n'avait pas pour but de voter le PAP , déjà adopté en Mars dernier, mais de définir le scénario qui serait retenu pour la méthode de collecte, ce qui n'est pas la même chose. Vous avez du mal à suivre les événements et la chronologie.

    D'après vos discours le PAP ne se ferait jamais et maintenant il faut le stopper toutes affaires cessantes.

    « La Loi NOTRe va tout bouleverser et le syndicat va être dissous « …..ces arguments ont été développés par notre grand ami M.Leblanc, vous avez donc là un soutien sérieux , en compagnie de JF Cointre qui sont co-fondateurs du « merdier » que nous connaissons.

    Ce sont ces personnes qui se posent en donneurs de leçon , ainsi que vous d'ailleurs !!

    Votre ignorance est patente en matière juridique car la Loi a prévu et indiqué qu'un EPCI ou un Syndicat mixte continue sa mission jusqu'au terme des contrats,il n'y a jamais rupture du service public.

    Il n'y a sur ce point aucune incertitude contrairement à ce que vous affirmez , la situation administrative et ces changements ne sont pas encore effectifs.

    Vous indiquez maintenant que vous allez créer une REGIE (!) pour effectuer vous mêmes votre service déchets, c'est trop drôle.

    Le véritable fond du problème qui vous concerne c'est que vous avez fait croire à vos amis que vous alliez faire en sorte que les factures ne soient pas à payer.

    C'est pour cette raison et seulement celle là que vous vous débattez dans tous les sens, sans aucune logique en racontant des contre vérités, en ne voulant pas admettre les faits

    et en voulant faire croire que vous êtes plus forte que tout le monde. Vous avez un bon public qui ne demande qu'à croire en vos discours mais qui n'analyse rien.

    Les promesses n'engagent que ceux qui les croient mais il y a un risque de retour de bâton.

    Il faudra bien payer les factures, augmentés des frais de retard et des frais d'huissier, vous avez sans doute prévu de dédommager vos adhérents du préjudice qu'ils vont devoir supporter pour s'être laissé entraîner dans vos élucubrations.

    Le réveil va sûrement être désagréable pour eux quand vous aurez épuisé vos fantaisies.

    Vous vous prenez pour une grande juriste, vous balancez des courriers sans queue ni tête à n'importe qui, vous avez soi disant saisie Mme Royal, vous envoyez des doléances au Procureur ( cela doit le détendre), vous faites des menaces, vous ne comprenez rien et vous faites des discours ou des rapports dans un tel charabia qu'on se demande à qui vous vous adressez  et ce que vous voulez !

    Revenez sur terre et regardez calmement les inepties que vous répandez, parlez en à des gens sérieux , pas à des ignares et peut être ..(?).vous vous apercevrez que vous êtes totalement hors sujet , déraillée comme un wagon fou.

    Cela rapproche du spectacle des « Bodin » , de Touraine , à la différence, que eux ,c'est vraiment drôle.

    Au prochain épisode

     

     

    4
    Demarbre Patrick
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 10:12

    un travail bien ficelé par le collectif, effectué bénévolement dans l'intérêt des habitants de notre territoire.

    Bravo et merci à tous

    5
    Marc Blachère
    Lundi 26 Octobre 2015 à 15:14

    @ Glutenberg

    La décision prise par le comité syndical du SMVL est une décision souveraine qui n'a nul besoin de quelque confirmation que ce soit. La compétence OM n'a pas été déléguée à cet établissement public de coopération intercommunale, elle lui a été transférée par les communautés de communes auxquelles elles avaient été transférée par les communes. Tant est si bine que le SMVL est seul compétent en ce domaine. Qu'il consulte en amont n'a rien d'exceptionnel mais les décisions votées par son organe délibérant s'imposent à toutes les collectivités du territoire sur lequel il rayonne.

      • Glutenberg
        Lundi 26 Octobre 2015 à 23:06

        Merci pour ces précisions. En espérant que les récalcitrants l'entendent aussi ainsi.

      • MB
        Mardi 27 Octobre 2015 à 23:33

        Ils n'ont pas le choix et n'ont aucun moyen légal pour se mettre en travers. Une décision municipale qui y prétendrait serait à coup sûr déférée par le Préfète devant le Tribunal administratif pour excès de pouvoir.

    6
    Demarbre Patrick
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 16:57

    désavoué pour les OM, plus risque d'explosion de la CDC de Pontvallain ,

    Sa fait désordre pour les quelques Élus récalcitrants de notre secteur.

    Qu'il s'en remette à leurs méthodes peux orthodoxe d'imposer une politique absurde au détriment des citoyens de leurs secteurs

    7
    un habitant
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 15:17

    relisez les délibérations du syndicat, lors de leur réunion ils ont voté contre le retour au porte a porte, cela ne se fera pas, de toute façon leur demande était :; retour au porte a porte sauf :et une liste assez conséquente de restriction, 

    DONC PAS DE PAP  A LORDRE DU JOUR 

      • Demarbre Patrick
        Lundi 2 Novembre 2015 à 13:35

        Pauvre Habitant, vous n'avez rien compris.

        Cordialement.

      • Hein?
        Lundi 2 Novembre 2015 à 13:51

        Et têtue en plus de ça... 

        Vous relire les nouveautés ? Vous comprendre ce que vous lisez ? Vous comprendre ce que vous écrivez ?

        Vous ne pas savoir plus écrire mieux que moi ?

        Vous savoir écrire/lire/comprendre français ?

         

        Pas la peine de répondre à mes questions

        Votre intérêt est simple : mettre le doute aux gens, vous ne savez faire que ça. Vous ne vivez que de polémiques, vous êtes écoeurante. Votre passe-temps c'est d'envoyer ces pauvres gens qui vous croient, droit dans le mur.

        Rien qu'à lire le dernier article qui parle de votre « projet »... Il faut vraiment avoir un problème pour imaginer ça, et pire encore y croire !

        Votre rêve, l'anarchie.

         

         

        @toutes les personnes qui vous suivent : Par pitié, ne suivez pas cette femme... détachez-vous de ce genre de personne toxique qui arrive à vous faire croire tout et n'importe quoi. Pitié.

    8
    Granville
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 21:49

    Mon esprit fécond(attention à l’orthographe !) m'amène à me poser une question: que signifie l'association "contre offensive"? offensive de qui , de quoi ? Qui attaque qui avec quoi ou avec qui? c'est un quiproquo !Pourquoi, pour qui? Qui ne veut pas quoi? Contre quoi ou contre qui?

    Un peu de clarté serait la bienvenue, car pour comprendre le pourquoi ou le pour ou contre qui , cela ne coule pas de source. Il est vrai qu'habitant au bord d'un étang la créatrice de cette association n'est pas habituée à écouter l'eau couler de source.Ce qui explique aussi la brume qui enveloppe les discours menés bon train pour défendre un jour le pour et le lendemain le contre, il en faut pour tous les goûts !

    Pourquoi vouloir mettre de la logique dans tout, ces sauts donnent de beaux effets , que les sots s'en gargarisent est déjà un plaisir , qu'ils en profitent cela pourrait ne pas perdurer.

    JF Cointre et Leblanc sont de la fête , en invités d'honneur, comme les derniers des mohicans ,  ils viennent se consoler de n'avoir été compris et vont pouvoir chercher le pourquoi du comment de leur rejet.

    Ah ces ingrats d'usagers, c'est douloureux d'être à ce point incompris! La fée Cathy est là pour consoler ces vaillants chevaliers.

     

    9
    regards72
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 18:19

    le" petit journal" est subjugué et ébloui par les élucubrations de Fontenais and co au sujet de la création d' un service "facultatif" et à la demande pour l'enlèvements des ordures ménagères pour ceux qui le souhaitent et à la quinzaine! Ce journaliste n'est surement pas très au courant de la réglementation en la matière! En plus ce service serait effectué par un chauffeur et un bénévole !! Pour avaler cela de manière aussi admirative c'est franchement étonnant .Indiquer par dessus le marché que le retour au PAP "c'est le passé" c'est vraiment une appréciation  tout à fait partisane et déplacée, c'est faire fi de 2500 foyers qui se sont battus pour obtenir ce "retour à la normale" c'est à dire un service le plus égal possible pour tous.Le combat n'est, du reste pas terminé, maintenant il faut ramener le prix du service à un niveau acceptable pour tous, en tenant compte que la population de notre secteur n'est pas la plus aisée.

    Rien de ce fumeux projet n'est réalisable, ni sur le plan administratif, ni juridique ,ni financier , Mme Fontenais nous fait là encore un morceau de droit de sa fabrication et ignore manifestement les règles, normes et obligations pour l'obtention  des autorisations nécessaires .

    Comment un journal local peut il se prêter à cette ridicule fantaisie et donner un sens crédible à une aussi grosse débilité?? 

    10
    Lundi 2 Novembre 2015 à 15:08

    "le petit courrier" ne cherche vraisemblablement qu'a vendre du papier d'ou cet article .

      • Hein?
        Lundi 2 Novembre 2015 à 17:17

        Oui et peu importe la pertinence de son contenu, malheureusement...

         

    11
    Candide
    Mardi 3 Novembre 2015 à 11:05
    Totalement extravagante est en effet la prétention du génie de Mansigné de lancer son propre service de collecte des OM. Outre le ridicule de l'ambition ( une centaine de foyers sur les 20 000 concernés!), il ignore manifestement qu'il s'agit là d'une compétence exclusive des collectivités locales qui l'exercent soit directement (régie) soit par délégation (prestataire ayant soumissionné à un marché public). Depuis des mois ça pérore tant et plus sur le droit, inventant avec aplomb au fil des semaines ses propres règles juridiques. Seul le Petit Courrier fait mine de n'en rien voir, faisant prendre à de braves gens un peu naïfs des vessies pour des lanternes. Ce comportement est à rapprocher d'un autre, récent. Ce même journal fit preuve d'une très grande et inhabituelle pudeur devant les faits quand, courant septembre, le Collectif révéla, preuves à l'appui, comment le très fortuné sieur de Vitry d'Avaucourt, châtelain de Flée, achète, avec la complicité de la mairie du village, le privilège d'un PAP très particulier dans une commune entièrement soumise au PAV. Un soucis d'informer vrai à géométrie très variable !
      • Closer sur Sarthe
        Mardi 3 Novembre 2015 à 15:24

        Tout à fait OK avec Candide. Ce Canard est un vrai torchon et Jaunay n'y est pas pour rien. "Closer sur Sarthe" serait un titre plus juste.

         

      • Mardi 3 Novembre 2015 à 17:41

        Moi aussi j'ai été trés surprise sur l'article du petit courrier le journaliste a oublié d'écrire pas mal des          informations  importants qui lui ont été transmit dans un dossier mais c'est peut être mieux comprehensible quand  on sait que sa mère et conseillère municipale.        

         

      • Mercredi 4 Novembre 2015 à 18:18

        Oui c'est étonnant combien de details si important il a oublié de précisé dans son article mais peut être

        un peut moins si on sais que sa mère est conseillère municipale. 

    12
    un habitant
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 17:01

    merci a ceux qui me répondent, vos gentillesses me vont droit au coeur, 

    mais j'insiste, RELISEZ LES DELIBERATIONS DU SYNDICAT , ils ont bien voté pas de retour au porte à porte, de toute façon vous dites,  retour au pap pour 95% des habitants, donc bien sur pas tout le monde, 

    cela sous entend uniquement ceux que nous voulons bien, les autres bye bye,

    le collectif est bien gentil, mais ou ils ne savent pas lire, ou bien, je vous laisse deviner,

    lors de leurs réunions le collectif et le syndicat  ont  omis de préciser que le syndicat devrait voter , le président n'a pas le pouvoir de changer la donne tout seul, cela il le savait très bien depuis le début,

    il s'agissait d'une manoeuvre afin de pousser les gens a se désister, c'est tout, 

    j'attend vos commentaires, merci

      • Hein?
        Lundi 9 Novembre 2015 à 11:19

        "Lors de leurs réunions le collectif et le syndicat" Quelles réunions ? de quoi vous parlez ?"ont omis de préciser que le syndicat devrait voter, le président n'a pas le pouvoir de changer la donne tout seul,"mais le COMITÉ SYNDICAL à voté en MARS LE RETOUR AU PORTE À PORTE ! la dernière réunion du COMITÉ SYNDICAL à voté LE MODE DE COLLECTE !"cela il le savait très bien depuis le début"Alors là cette phrase on ne sait pas ce qu'elle fou là...

         

         

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    macha
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 20:32

    @ Moritz

    Conseillère municipale de quelle commune ?

      • Lundi 9 Novembre 2015 à 18:01

        de la commune d Flée

    14
    regards72
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 17:56

    un scoup sur face de bouc la grande Cathie explique qu'on n' a point le droit de voir nos adhérents, que c'est formellement interdit par le code de la consommation   !! ah ben alors ! Elle en connait un sacré rayon en droit, elle aurait du etre nommée ministre de la justice.

    Elle va déposer 60 dossiers au Tribunal administratif avec un motif secret ! y va leur falloir un interprete aux juges, cela va ralentir la procédure . Le truc c'est de trouver une solution pour ne pas payer les factures, fallait y penser.Y ont intérêt à pas la chiffoner la Cathie parce qu' elle va s'adresser à la Cour Européenne et à Obama  .

    ça va barder, elle fait pas dans le social la Cathie  , elle fait dans la gaudriolle. C'est chouette quelle ambiance

    Chaque semaine le feuilleton a un nouvel épisode, c'est ben plus marrant qu' à la télé!                                                     

    15
    regards72
    Lundi 9 Novembre 2015 à 14:00

    à "un habitant" et "Hein"

    Certains font exprès de diffuser de fausses info et profite de cet alibi pour dire ou faire dire n' importe quoi !

    C'est une façon de jouer.Les textes sont en français, faciles à comprendre mais cela ne fonctionne toujours pas.!

    Le PaP a été voté en Mars, donc c'est acquis, les exceptions sont minimes et identiques à ce qui se pratiquait en 2013.Ce qui vient d'être voté c'est le mode de collecte ce qui n'est pas la même chose! Donc mon cher"habitant" relis les PV de délibération et tu seras aussi informé que nous! Cela évitera de dire  des conneries.

      • un habitant
        Jeudi 3 Décembre 2015 à 16:52

        j'ai bien relu le pv, et je cite :

        Le comité Syndical S’ENGAGE à mettre en place une collecte en porte-à-porte de proximité selon le scénario 2.2 à savoir collecte en porte-à-porte de proximité en bac avec une fréquence de 1 fois par semaine pour les ordures ménagères et une fois tous les 15 jours pour les emballages

        . Ce scénario sera mis en place si la trésorerie du Syndicat le permet

         

        Le comité syndical, après en avoir délibéré avec 14 voix pour, 12 contre et 2 abstentions : - S’ENGAGE à mettre en place une collecte en porte-à-porte de proximité selon le scénario 2.1 au bout d’au moins deux ans de scénario 2.2  fin de citation,

        moi je veux bien que le syndicat ai voté, mais expliquez aux gens ce que vous comprenez à ce texte,

        d'un coté on dit : si la trésorerie le permettra, de l'autre on dit : le pap sera mis en place au bout de deux ans,

        au cas ou le pap serait déjà remis en place, vous serez bien aimable de préciser à quels endroits cela a changé,je ne vois rien de mis en place, 

        force est de constater que le syndicat prend tout son temps pour mettre en oeuvre le pap, plus on gagne du temps mieux c'est, 

         

         

    16
    Jean Michel
    Mardi 10 Novembre 2015 à 21:29

    Bien dit.

    17
    un habitant
    Samedi 28 Novembre 2015 à 13:56

    merci de vos réponses,je me doute bien que je vais me faire huer, mais il nen apparait pas moins que le syndicat se joue de vous en vous faisant croire des choses , tout ceux qui ne se sont pas désisté le pense,

    la preuve, à ce jour toujours rien, le collectif est bien gentil , mais ils ne poussent pas les choses comme il se devrait, ils se contente de reprendre les dires du syndicat, on verra bien l'année prochaine,

    à suivre donc, 

    ps,: je sais lire moi, je sais lire entre les lignes surtout, ceux qui comprennent les pv savent de quoi je parle, 

    salut a tous

      • Marc Blachère
        Lundi 7 Décembre 2015 à 19:17

        Cher "un habitant", heureusement que vous affirmez savoir lire. Que serait-ce dans le cas contraire?

        Le 22 octobre, deux délibérations ont été adoptées par le comité syndical.

        La délibération 2015-25, adoptée par 22 voix, contre 4 et 2 abstentions décide la mise en œuvre du porte-à-porte de proximité dans les meilleurs délais avec collecte hebdomadaire pour les ordures résiduelles et collecte à la quinzaine pour les recyclables.

        La délibération 2015-26, adoptée par 14 voix contre 12 et 2 abstentions décide de passer, dans un 2e temps, à une collecte des ordures résiduelles à la quinzaine. C'est ce passage à la quinzaine qui est renvoyé à une échéance de deux ans. La raison en est très simple. La réglementation actuelle oblige à une collecte hebdomadaire dans les zones agglomérées de plus 500 habitants. Pour passer à une collecte à la quinzaine, il faut un arrêté préfectoral qui ne peut être obtenu qu'après instruction par les services déconcentrés de l'Etat d'un dossier très élaboré.

        Capito? Non? Sans doute trop compliqué pour votre grande cervelle...

    18
    Demarbre Patrick
    Lundi 7 Décembre 2015 à 13:19

      Le collectif respecte ces engagements, le syndicat qui est une administration a obligation de respecter les siennes, surtout quand elles sont prises par délibérations.

    Alors je ne vois pas le problème, monsieur ou madame l'habitant

      • Samedi 13 Février 2016 à 22:39

        il y a des gens têtu qui ne viennent jamais aux réunions et autres AG,et qui savent tout laissons les dans leurs croyances

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :