• Où est l'équité ?

    Ma famille est composée de 4 personnes : deux adultes et deux enfants.
    Nous avons un bac pour les ordures ménagères, que nous sortons environ tous les 15 jours avec à l'intérieur un sac de 100 litres bien rempli.
    Nous sortons environ un sac bleu et un sac jaune par mois.
    Nous avons un composteur qui permet de jeter presque tous les déchets putrescibles.
    Nous avons un autocollant stop-pub sur notre boîte à lettres.
    Nous consommons très peu de produits emballés.
    Nous achetons l'essentiel de notre viande et de nos légumes chez un producteur local, ce qui limite les emballages.
    Bref, nous produisons très peu de déchets.
    Pourtant, et dans la mesure où nous vivons en dehors du bourg, nous devrons payer davantage à partir du mois de janvier prochain alors que nous devrons jeter nos déchets en apport volontaire.
    Où est l'équité mise en avant par le Syndicat pour justifier le changement de collecte ?

    CB


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    loic
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 15:10

    Bravo pour cette initiative très belle réunion bien constructive a la casté a Chateau du loir


       Il y a une chose qui a été dite une manifestation ça c'est très bien mais que pensez vous si l'on renvoie les badges au syndicat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      De meme nous n'avons plus le droit de bruler(pour la fumée????) mais cela est fait pour devoir mettre un maximum dans les contenaires alors ou je me permets une bonne blague


       je vide souvent les cendres (chaudes) de mon insert a bois elles fument dans la cour lorsque je les mets dehors dois je les emmener dans le contenaire ???????????????????????? 

    2
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 15:23

    Votre colère est bien légitime mais nous ne cautionnons aucun geste incivique. Nous n'invitons pas les usagers à jeter leurs déchets n'importe où, ni à les brûler, ni à détériorer les équipements mis en place pour la collecte.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    loic
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 17:49

    comme je vous mets c'est pour blaguer il est hors question de vandalisme ou de deterioration rassurez vous bien au contraire et comme il s'est dit hier du civisme et du respect de l'environnement 

      cordialement

     

    4
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 17:52

    Vous avez raison : l'humour aide parfois à faire passer certains messages !

    5
    cyril
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 21:19

    je voudrais feliciter nos élus pour leur belles conneries je dois emmener mes sacs dans la colonne qui se trouve a presque 3km et ma facture sera plus que doublée . Alors je l'annonce haut et fort je ne paierai pas une telle facture et elle me servira de bulletin de vote . Amis huissier gare a vos fesses marre de se serrer la ceinture je n'ai rien a perdre 


     

    6
    MLS
    Lundi 6 Janvier 2014 à 22:23

    Chez nous, la collecte est en porte à porte. Et pourtant, je m'inquiète.


    A la suite de la réunion proposée par le Syndicat, j'ai cessé d'utiliser ma poubelle à roulettes, afin de voir -et pourquoi pas de montrer -le volume de déchets que je produis.


    Ainsi, en cinq semaines, ce sont six sacs de 50 l d'ordures ménagères que j'ai sortis. Et un sac de couleur chaque semaine.


    Or, nous avons droit à un bien gros bac pour les ordures ménagères et le même pour le tri.


    Mais combien de sacs vais-je pouvoir mettre dans ce bac ? 4 ? Donc je pourrai le présenter à la collecte une fois par mois, ou un peu plus.


    Le tarif appliqué ne sera pourtant pas équivalent à une collecte moins fréquente que le minimum d'une fois sur deux proposé. Et de toutes façons pas avant la prochaine facture déjà si proche.


    Et pourquoi un si gros bac ?


    Parce que dans notre famille nous sommes 8 pollueurs. Des gros pollueurs, qui ne trient pas, qui ne font pas de compost, qui ne mangent que des plats préparés avec de gros emballages autour ?!


    Peut-être aux yeux de certains pour qui la richesse n'est pas dans la vie qu'on donne, qu'on mesure, qu'on médite : dans l'amour en un mot.


    Notre amour nous a conduits à accueillir six enfants dans notre foyer. Notre bon sens (ou l'amour dû à la raison) nous a indiqué comment gérer "en bon père de famille" les ressources mises à notre disposition, que ce soient celles de la nature ou celles des collectivités territoriales.


    Non, nous ne sommes pas des pollueurs. Notre compost a l'âge de notre jardin. Nous préparons nos yaourts. Nous préférons les produits peu emballés. Nous ne surconsommons pas.


    Et pourtant, notre facture va passer de 160 euros à 280-290.


    Nous aurions préféré de nouvelles idées pour accumuler moins de déchets. Nous recyclons l'eau pour qu'elle serve deux fois avant d'être nettoyée ; le soleil chauffe l'eau de nos douches plutôt qu'un carburant ; nous marchons, nous utilisons les transports en commun - quoique 8 dans une voiture, ce soit déjà pas mal ... Les circuits courts, nous connaissons. Alors ? Pas d'inventivité à partager ?


     


    Je me demande quel effort on attend de nous, en réalité.


    Mais je sais que l'effort financier n'est pas juste. Il semble même une punition.


    Pour avoir fait de notre mieux.

    7
    Mardi 7 Janvier 2014 à 08:15

    Un témoignage particulièrement éloquent qui met en évidence l'incongruité délirante du nouveau mode de collecte !

    Merci à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :