• Séance du comité syndical

    Une étape vers le rétablissement d'un service public de qualité pour tous

    Mardi 30 septembre, le comité syndical du Syndicat mixte du Val-de-Loir pour collectes et traitement des déchets a validé la proposition de son Bureau d’œuvrer à la refondation d'une collecte en porte-à-porte de proximité sur tout le territoire du syndicat. En l'état actuel des choses il s'agit d'une décision de principe dont la réalisation dépendra de sa faisabilité financière. Malgré les lourdes incertitudes qui existent sur cet aspect essentiel, cette validation constitue un pas important pour sortir de la situation intenable née de la réforme inepte mise en place sans le moindre débat public en janvier dernier. Les études engagées depuis début juin par le groupe de travail vont désormais s'intensifier. En tout état de cause et dans la meilleure hypothèse, le passif des décisions prises entre 2001 et 2013 est tel que le retour à un service public de qualité et de proximité ne pourra se concrétiser avant janvier 2016.

    Le Collectif Val-de-Loir apportera son entier concours à la concrétisation de l'objectif affirmé. Il invite les usagers à faire preuve de patience sans rien céder de leurs exigences et du respect de leurs droits. A cet égard, il observe que si l'élimination des dépôts sauvages est sans conteste une préoccupation légitime de toute politique de salubrité et d'hygiène publiques, elle ne saurait se confondre avec une répression aveugle aux problèmes posés par des conteneurs aux défauts si patents que le Syndicat mixte vient, après des mois de tergiversation, d'engager une action juridique contre son fournisseur Plastic Omnium.

    En ce qui concerne la révision de la grille tarifaire pour 2015, le Collectif note des évolutions positives. Reste que pour l'heure il est impossible d'en apprécier la portée réelle. A cet égard il relève une contradiction forte entre la confirmation du choix d’une redevance, qui selon la loi doit être calculée en fonction de l'importance du service rendu à chacun, et le maintien d'une grille basée sur des forfaits annuels sans rapport avec l'usage effectif du service.

     Le Collectif précisera prochainement ses revendications à cet égard.

     Collectif Val-de-Loir, le 1° octobre 2014


  • Commentaires

    1
    Grandville
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 02:36

    on a pu constater le peu d'enthousiasme des délégués et leur inertie, 4 ou 5 on pris la parole, les autres semblaient bien loin du problème ! dans l'ensemble ils ne mesurent pas les énormités des défaillances nombreuses et récurrentes de leur choix et continuent pour la plupart à considerer qu'ils ont "bien travaillés" !! Comme l'a dit une déléguée "on a pu se tromper" ! Qu'ils fassent l'examen de leur façon d'avoir aborder cette mise en place avec une légèreté ahurissante, sans poser les questions utiles et sans prendre la moindre réserve ni aucune précaution de garantie. Ils ont "pompé" le fond de roulement intégral du syndicat sans sourciller, aucun chef d'entreprise n'aurait commis cette erreur fondamentale ! Nous sommes donc bien fondé à considerer qu'il s'agit d'incompétence de gestion.

    Le titre et l’orgueil ne constitue pas les qualités suffisantes pour assumer une prise de décision dont les conséquences désastreuses sont supportées par la collectivité, il serait souhaitable qu'ils fassent preuve d'humilité et montrent un peu plus de considération des "usagers" qu'ils sont censés représenter.Leur projet mis en place dans le plus grand secret est un scandale, il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser.

    Il est anormal que de tels engagements financiers et techniques soient entrepris par des gens qui n'ont pas les compétences nécessaires ,sans aucun contrôle ,ni avis d'experts ni visa administratif. Il s'agit en l’occurrence de fonds publics. Veolia et Plastic Omnium  les ont roulé dans la farine et doivent bien "rigoler" c'était une partie facile! "Les pigeons  du Val de Loir"

     

    2
    Requeil est magique
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 10:03

    Puisque tout va bien à Requeil pourquoi pas envoyer sur le blog des photos des depots ? pourquoi pas faire ça pour toutes les communes ou "tout va bien"?

    3
    Castélienne
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 10:13

    Je partage tout à fait votre analyse, Grandville.

    Lors de la séance, l'autre soir, un des délégués a fait remarquer que nous étions dans une situation exceptionnelle, et c'est vrai à plus d'un titre. Pas seulement parce que des élus ont gaspillé l'argent public pour instaurer un système qui ne respecte ni l'environnement, ni la salubrité publique, ni l'égalité de traitement des usagers, ni les handicapés, etc... mais également parce que, désormais, à part quelques délégués qui ont pris la parole (et ils n'étaient pas nombreux) la majorité d'entre eux a peur de se mouiller en prenant une décision dans un sens ou dans un autre. On peut comprendre les élus qui sont nouveaux ou qui n'ont pas voté cette ineptie.

    Il a fallu que le président Yvernault insiste à plusieurs reprises pour qu'enfin ils se résignent à voter en trainant les pieds pour valider la poursuite de l'étude pour le retour à une collecte en porte-à-porte de proximité. Ils déplorent que cela va coûter de l'argent, alors qu'il est avéré que, quelle que soit la solution adoptée, cela  va coûter cher aux usagers. Que n'y ont-ils pas songé plus tôt ?

    Une déléguée a fait remarquer : "on a choisi ça parce qu'on nous a dit que c'était le moins cher. On s'est peut-être trompé mais on ne va pas changer de collecte chaque fois que le conseil municipal change". Bref, ça résume assez bien ce que pensent certains élus qui ne voient aucune raison de changer quoi que ce soit, même s'il s'avère que c'est du grand n'importe quoi.

    Le Collectif a encore de beaux jours devant lui.

     

    4
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 13:18

    Dans ce pays, soi-disant démocratique,nous avons des élus payés par nous qui sans cesse décident ce qu'ils veulent et sans nous consulter. Même à l'échelle de nos toutes petites communautés de communes, cela se vérifie également. Partout en France, des communes sont endettées à cause de leurs élus. Pas besoin d'aller très loin, c'est le cas ici aussi.Soit ces gens sont totalement incompétents, soit ils se sont faits avoir par des entreprises "grippe-sous" (ce qui ne les excuse pas car on est bien là dans l'incompétence encore), soit ils ont un intérêt......Il suffit de lire la presse régulièrement, on en apprend tous les jours. Trop facile de jouer avec l'argent du contribuable et puis de s'en laver les mains. C'est ce qu'on appelle l'immunité. Dans les grands groupes, une personne physique endosse la responsabilité de sa firme et peut finir en prison.....A quand la même chose pour nos élus? A partir du moment où ils décident seuls , ils devraient être tenus responsables en tant qu'individus et donc leurs deniers personnels devraient être engagés! Ce système: électeurs/élus, çà ne va plus. Seuls les élus en tirent du profit!

    5
    Marc Blachère
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 18:18

    Personnellement je n'entamerai pas le couplet anti-élus même si je suis d'accord que quelque chose ne tourne pas rond. La gestion des collectivités locales est de plus en plus complexe. du fait de l'étendue des responsabilités à assumer, des limites de plus en plus pesantes des moyens disponibles, de la diversité des attentes des habitants, de la compexité des cadres législatifs et réglementaires... Face à cette complexité certains sont complètement dépassés, d'autres se prennent pour le sel de la terre, s'affirment  jaloux de leurs prérogatives institutionnelles, assimilent leurs pouvoirs de décision à un pouvoir sur leurs concitoyens et réduisent l'intérêt général à leurs choix personnels. Ceux-là considèrent que consulter leurs concitoyens et favoriser le débat public ne sont que perte de temps et d'énergie, voire un abaissement. D'autres encore sont  au contraire convaincus qu'en dehors des actes de la gestion courante il est essentiel de partager et de susciter la réflexion du plus grand nombre possible, de contribuer à ce que chacun puisse prendre la mesure des enjeux auxquels ils sont confrontés.et, le cas échéant, réviser leur point de vue ou , en tout cas, tenir compte des avis autres que le leur propre. Cela rejoint la question de la compétence. Aucun élu n'est a priori compétent sur l'ensemble des domaines qu'il a à traiter. La compétence cela s'acquiert par l'expérience personnelle, l'humilité de ce que l'on ne sait pas et la curiosité d'apprendre, l'ouverture d'esprit et le partage avec ses concitoyens. Sur tout projet sensible et financièrement ambitieux, il est essentiel de croiser l'approche institutionnelle, celles des techniciens spécialisés dans le domaine concerné et celle des "spécialistes du quotidien" que sont les citoyens.

    6
    kathy
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 18:27

    ¨Kathy


    Pour moi cela ne regle pas mon probleme, je refuse de payer plus cher que les années ou il y avait deux collectes par semaine en porte à porte, alors que maintenant il n'y en a plus qu'une, puisqu'il y a un code barre, declencheur de paiement, je ne veux regler que le jour ou je je sors mes poubelles, Ce n'est pas mon probleme, si cela a fait plaisir aux elus de s'offrir un beau camion , tellement beau que dans ma rue , il faut que les habitants aillent garer leurs voitures le mercredi , sinon il ne passe pas, on paie assez cher des employés à qui c'est le metier de reflechir. Et en plus ils parlent maintenant de renflouer les erreurs du syndicat mixte avec une hausse des impots locaux , et puis quoi encore ?????????????

    7
    G. Anvers
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 23:06

     - 5 ans de travail, assumé et sans indemnités, pour ça !

    L'inconvénient des sables mouvants, c'est que plus on bouge et plus on s'enfonce.Mais si on ne bouge pas, on s'enfonce quand même...  Quel bourbier et quelles solutions ? Le retour en porte à porte (presque) pour tous ? D'évidence, cela va coûter encore plus cher... Rien n'est encore chiffré pour une facture intégrale fixée à mars 2015. La redevance incitative repoussée aux calendes grecques. Finie la carotte, mais gare au bâton, avec des amendes (pardon taxes) jusqu'à 1500 euro... "On va où ?", demandait Mme Guillou - droit dans le mur, je crois ...

    Une commune n'était pas représentée. Finalement, les absents n'ont peut-être pas toujours tort !

     

     

     

     

    8
    Grandville
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 00:32

    réponse à Marc Blachere

    tout a fait d'accord mais pour certains elus il se pose un problème de conscience individuelle, quand il leur est demandé de siéger au comité syndical comme représentant, il pourrait savoir s'ils se sentent capables d'assumer cette mission et non  d' être séduit uniquement par le "titre".Par ailleurs on a aujourd'hui des moyens de se documenter par internet et de préparer ses dossiers.Beaucoup  de ces élus arrivent à la réunion sans avoir au préalable étudié le dossier qui leur a été fourni ou l'ordre du jour qui indique le sujet qui sera abordé.

    C'est la même chose dans les conseils municipaux où on voit ces personnes arriver et commencer seulement à regarder leurs documents qu'ils ont depuis au moins 10 jours. Dans ces conditions il n'est pas surprenant de voir des votes effectués sans aucune question ni analyse, les Maires aiment bien cela car ils ne sont pas dérangés par les contestations éventuelles. Dans les listes il n'est pas recherché des compétences mais surtout des gens "gentils"qui ne font pas de bruit et faciles à convaincre.

    9
    papakyrnos
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 08:29

    hélas Grandville je ne peut qu'aller dans votre direction,

    10
    Marc Blachère
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 09:46

    à Grandville

    Je pense qu'il n'y a aucune opposition entre nos réflexions respectives mais complément.

     

    11
    Claudia
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 11:01

    Janvier 2016 pour un rétablissement de collecte en porte à porte, on croit rêver Qui via doucement va sûrement, ce qui peut-être ne sera pas le cas.. Et pendant ce temps là, dans notre campagne fleuriront encore des tas d'ordures.

    Lundi dernier, place du Bocage à Nogent sur Loir, à environ 9h30 du matin, la colonne à badge s'ouvre bien mais impossible de mettre le sac, elle est pleine ; d'ailleurs, il fallait s'en douter, il y avait un tas de sacs noirs par terre.

    Nous venons de recevoir des amis de Ganderkesee en Allemagne, ils n'en reviennent pas de voir tous ces containers partout et les tas de poubelles. On a un peu la honte.

     

    12
    RAPPEL IMPORTANT
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 13:13

    URGENT

    Pour vous représenter au Tribunal d'instance de La Flèche, l'avocate du Collectif a besoin de la convocation que vous a adressée le greffe. Si vous avez reçu une convocation pour l'audience du 7 octobre prochain et que vous ayez omis de nous l'envoyez, prenez contact de toute urgence avec le Collectif.

    Faute de quoi, votre dossier sera déclaré caduc et vous serez condamné aux dépens.

    Claudine MARTIN - Collectif Val de Loir  

    13
    Colza Nostra
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 15:39

    C'est pourtant bien au nom de l' "Expérience" que des élus pensent et disent qu'il faut garder ce système, car, comme le vin, il va se bonifier avec le temps. Sans doute grisés par ce succès, ils ne bougeront pas. Et tant pis pour ceux qui le trouve imbuvable.  Si c'était vraiment pour faire des économies, le but est manqué.

    14
    HR
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 17:45

    Je n'ai toujours pas reçu de convocation.Est ce normal?

    15
    Grandville
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 18:53

    réponse N°2 à Marc Blachere

    tout a fait il s'agit d'un complément d'infos sur le fonctionnement assez courant de la sélection des elus aux conseils municipaux et  sur leur comportement, ce qui conduit à des situations comme celle que nous vivons! 

    16
    Vittorio
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 20:11

    Je crois qu'ils se moquent de nous au syndicat : un retour au porte à porte en 2016, des factures envoyées en novembre, des tarifs revus mais avec une baisse très modérée apparemment car il va falloir payer les erreurs ...


    Mais ils n'ont pas compris que les gens étaient à bout et refusaient de payer pour ce non-service !


    Je ne peux même pas imaginer devoir passer une nouvelle année à balader mes poubelles dans ma voiture au petit bonheur la chance pour trouver une colonne correcte. Ras-le-bol !


    Hors de question de payer leurs factures. Pas de service = pas de facture. Sinon, je vais leur envoyer la mienne (frais de gasoil, nettoyage de mon coffre, temps passé et désagrément, etc.)


    A force de se moquer du monde, ils vont finir par déclencher une nouvelle vague de vandalisme. Regardez les trésoreries qui brûlent. Les gens sont exaspérés, n'en peuvent plus. Nos élus sont complétement déconnectés des réalités.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    brd
    Samedi 4 Octobre 2014 à 09:55

    bonjour, nous venons de recevoir une lettre de relance de la tresorerie de la fleche ! cela veut-il dire qu'ils n'ont pas eu connaissance de notre contestation (tjrs pas de lettre de convocation) que devons-nous faire ?

    Brigitte Roger-Dubly

    18
    Grandville
    Samedi 4 Octobre 2014 à 10:00

    tous les présents à la réunion du syndicat ont remarqué le départ avbant les votes de M.Lesschaeve maire de Luché-Pringé et ancien Président de la ComCom, ce qui lui permettra de dire qu'il n' a pas voté quoique ce soit comme la première fois et qui démontre le peu d' iintérêt   pour la réforme en cours.

    19
    Claudia
    Samedi 4 Octobre 2014 à 10:43

    Je suis totalement d'accord avec Vittorio, c'est du foutage de gueule.

    Y en a marre de ce système à la c.. !

    Bougez vous au syndicat, merde !

    20
    papakyrnos
    Samedi 4 Octobre 2014 à 11:47

    certain de nos politiques ne sont pas pour, encore moins contre bien au contraire,zzz

    en gros voilà en résumé la mentalité de ceux qui ont à gérer notre porte monnaie

    21
    brd
    Samedi 4 Octobre 2014 à 17:02

    YES ! Reçu convocation ce jour pour Lundi 17 novembre 9h30 ! pouvons-nous vous faire parvenir copie par mail  ? si j'ai bien tout compris pas besoin de remplir le" Pouvoir de représentation à l'audience" joint à la convocation n'est-ce pas ? Concernant la "lettre de relance", devons-nous informer par courrier le comptable du tresor public qu'il y a contestation, si oui sous quelle forme ? merci de bien vouloir nous répondre.

    22
    MC Cambuzat
    Samedi 4 Octobre 2014 à 17:08

    @ brd

    et info pour tous et toutes

     

    Copie à faire de votre lettre de relance et à adresser à l'adresse du collectif à Mayet - un courrier sera prochainement mis sur le blog pour que chaque personne qui a reçu une lettre de relance puisse répondre à l'administration.

    Copie de votre convocation à adresser aussi au collectif afin que l'avocate du collectif puisse vous rencontrer

     

    Merci

    23
    MC Cambuzat
    Samedi 4 Octobre 2014 à 18:27

    @ brd et info à tous

     

    Voir message précédent : Attention erreur : le dernier mot n'est pas RENCONTRER mais bien REPRESENTER - avec toutes mes excuses

    24
    brd
    Samedi 4 Octobre 2014 à 18:30

    merci pour vos conseils MC Cambuzat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :