À ce jour, plus de 1 400 désistements des procédures engagées contre les factures REOM 2014 sont parvenus au Collectif. Deux audiences du Tribunal d'instance se sont déjà tenues en vue de les avaliser, deux autres sont d'ores et déjà prévues le mardi 13 octobre et le lundi 16 novembre. Conduisant au règlement des factures 2014, ces désistements constituent l'un des aspects incontournables du processus de retour à un service public de qualité.
Dans le même temps, le Syndicat mixte travaille de façon soutenue en vue de la réalisation des engagements fermes auxquels son comité syndical a souscrit en mars dernier. Cette instance est en effet appelée à adopter le 22 octobre prochain le scénario de collecte qui sera mis en place courant 2016 afin de rétablir un service de proximité pour l'immense majorité des habitants de nos communes, en bourg comme en campagne.
Les très nombreux échanges qu'ont l'équipe d'animation du Collectif et ses correspondants locaux témoignent de la grande et légitime impatience des usagers. Il faudra cependant encore attendre plusieurs mois pour que les décisions imminentes se concrétisent sur le terrain. Reste qu'une étape majeure vers l'issue positive à ce pénible conflit est, espérons-le, en passe d'être franchie.
Collectif Val-de-Loir, le 8 octobre 2015