-
Une clarification publique indispensable
Le Collectif s'inquiète du fait qu'aucun responsable du Syndicat mixte ne s'est jamais exprimé publiquement sur les engagements souscrits par l'Établissement public en mars dernier. Dans la lettre ci-dessous qui a été remise à Jean-Louis Yvernault, il a exprimé le souhait que l'ambiguïté qui résulte de cette situation soit rapidement levée.
« Monsieur le Président,
Il nous est parvenu, de plusieurs sources dignes de foi, copie de l'article envoyé récemment par les services du Syndicat mixte à destination des mairies en vue d'une insertion dans les bulletins municipaux à paraître en juin et juillet.
Notre Conseil d'administration tient à vous exprimer sa consternation. Certes, avec trois mois de retard, le Syndicat daigne enfin donner quelques explications aux usagers sur les modalités de la facturation de la redevance 2015. Saluons l'exploit ! Nous y reviendrons prochainement car les modalités de règlement proposées pour l'avenir demeurent insatisfaisantes.
Reste le pire : le silence le plus absolu sur l'essentiel, l'avenir du service public. Un tel article constituait une excellente opportunité pour le Syndicat de confirmer enfin, de façon claire et publique, les engagements auxquels il a souscrit par sa délibération 2015-18 du 3 mars dernier. Engagements complétés par les précisions importantes que vous avez apportées lors de la réunion du Comité syndical du 12 mai dernier et qui figurent au PV de celle-ci. Eh bien non, rien, pas un mot ! Tout se passe comme si l'Etablissement public tenait à la confidentialité de ses décisions.
Des questions sont désormais posées : le Syndicat a-t-il deux langages ? Où veut-il en venir ? Les engagements souscrits le 3 mars dernier sont-ils sincères ? Constituent-ils l'axe stratégique de son action ou ne s'agit-il que d'une manœuvre visant, avec beaucoup d'illusions, à désarmer la contestation de la réforme imposée en janvier 2014 sans la moindre concertation avec les usagers ?
Si les engagements sont sincères, il est plus que temps de le faire savoir de la façon la plus indiscutable tant les silences et les ambigüités sèment le doute, nourrissent la perte de confiance dans la parole publique et entretiennent la confrontation. Il est plus que temps que le Syndicat cesse de tergiverser et assume ses choix en toute transparence et en toute responsabilité.
Pour sa part, notre Collectif fait ce qu'il dit et dit ce qu'il fait. Nous remettrons très prochainement à notre avocate, Me Asfaux, huit cents premiers désistements (plus de 60 % des premières sollicitations que nous avons lancées) en vue de leur dépôt au Tribunal d'Instance de La Flèche. Nous saluons la haute conscience de l'intérêt collectif ainsi manifestée par nos adhérents. Une seconde vague de sollicitations au désistement sera postée le 2 ou le 3 juin. Dans le même esprit, nos désistements des procédures ouvertes devant le Tribunal administratif de Nantes seront expédiés dans les tous prochains jours.
Pour se prémunir de tout retour aux errements d'hier, il est essentiel que les habitants de notre territoire soient informés des avancées comme des obstacles qui parsèment le difficile chemin emprunté. Ils ne manqueront pas d'apprécier le comportement des uns et des autres. Si, par impossible, le processus de rétablissement d'un service public de qualité, initié par les engagements réciproques pris les 3 et 7 mars, devait être remis en cause, chacun serait à même d'en situer la responsabilité et d'en tirer les enseignements.
Soyez assuré, Monsieur le Président, de toute notre détermination à œuvrer à une issue positive à la crise née il y a dix-huit mois. »
Collectif Val-de-Loir, le 3 juin 2015
-
Commentaires