• Nous publions, ci-dessous, un témoignage qui nous a été remis spontanément par une habitante de notre territoire : un texte qui se suffit à lui-même. Avec son accord, nous avons gommé le nom de sa commune de résidence et signé de ses seules initiales : les « décideurs » pourront l'identifier sans mal, les importuns devront passer leur chemin.

    "J'ai 70 ans et je suis propriétaire de ma maison acquise en 1989.

    Le choix du lieu et de cette résidence secondaire s'est concrétisé du fait de sa proximité avec la gare. Je ne possède pas de voiture, je me déplace en deux-roues (scooter, vélo).

     Le village se trouve à 1,5 km de mon domicile. Cette maison est devenue depuis 10 ans ma résidence principale. J'ai peu à peu investi ce lieu pour en faire une maison familiale. J'y reçois régulièrement mes enfants et petits-enfants.

     La nouvelle organisation du ramassage des poubelles a mis à mal l'aménagement de ma vie quotidienne. J'ai été contrainte d'adhérer au dispositif nommé très subtilement « usagers en apport volontaire PAV ». J'aurais donc dû docilement accepter, sans réagir, de porter à 2,6 kms mes sacs de 30 litres sans moyen adapté, puis aller dans une autre direction, à 2 kms environ, porter mes bouteilles car il n'y a pas de conteneur à verre sur le site de la colonne de déchets ménagers.

     Pour toutes ces raisons j'ai fait un courrier au président du Syndicat du Val-de-Loir pour lui exposer la situation et éventuellement réfléchir à un autre aménagement, sachant que le dispositif mis en place pour les usagers dit « en porte-à-porte » passe à 200 m de chez moi. C'était courant août. A ce jour, je n'ai reçu aucune réponse.

     La contribuable que je suis est très en colère de n'avoir à aucun moment été associée à cette réorganisation, tant sur le coût que sur l'organisation, et est en colère de vérifier encore une fois le mépris et la légèreté dont font preuve les décideurs.

    La citoyenne que je suis est humiliée par le peu de considération de ces mêmes décideurs qui lui rendent difficile l'accomplissement quotidien de l'élimination des déchets.

     Je ne dois pas être la seule confrontée à l'indifférence des hommes que nous mandatons pour mieux gérer notre communauté, notre vivre ensemble en prenant compte les particularités de chacun.

     J'ai donc par anticipation décidé de vendre ma maison. Vu mon âge et ma mobilité réduite, la situation ne va pas s'améliorer, mais se complexifier davantage.

     Je suis triste car j'avais « pensé » mon environnement, je l'avais aménagé pour faciliter ma retraite, ma vieillesse...".

     DLG, 10 décembre 2014

     


    4 commentaires
  • « Il se trouve que nous venons d'emménager sur la commune de Beaumont –Pied-de-Bœuf, et j'ai depuis début juillet, et même avant notre déménagement, entendu pas mal de choses concernant le problème des ordures ménagères.

    Après recherche sur internet et sur les sites, j'ai été fort surprise du montant qui nous sera réclamé pour la redevance des ordures ménagères. Un coût supplémentaire auquel je n'avais pas pensé. Nous avons 120€ de plus comparé à notre commune précédente. Nous ne venons pas de loin, de Marigné-Laillé !

    Nous avions déjà le système de la redevance, mais que pour les ordures. Et elle n'a pas augmenté depuis 5 ans. Certes la Communauté de communes ne nous fournissait pas de bac, mais les sacs pour les déchets ménagers et les sacs jaunes pour le tri sélectif.

    Et le montant n'a pas bougé pour notre foyer qui est tout de même important puisque nous sommes 6. Nous faisions déjà beaucoup de tri et avions parfois moins de 90l pour la semaine. Quand j'ai entendu dire qu'il y avait des problèmes au niveau collecte, çà ne m'a pas rassuré. Les témoignages et articles encore moins.

    Il est certain que les précédentes personnes qui géraient le Syndicat avant, se sont totalement plantés et ce sans vraiment se soucier des conséquences financières des foyers.

    Devant toutes les choses dites : problème facture par rapport au nombre de personnes, l'achat de bac (nous le notre on se le ballade depuis 10 ans et il a été depuis longtemps rentabilisé !), les fameuses colonnes qui ne marchent pas, qui sont pleines, le nombre de km que les gens font, les gens qui déposent à côté par ras le bol, l'apparition de rats ! (on est au 21ème siècle !!), le badge qui marche quand il veut, compter les passages supplémentaires pour les déchèteries (ils préfèrent que certains jettent dans la nature ou quoi ?).

    Je suis effarée de constater çà en arrivant dans une nouvelle commune et j'appréhende fortement pour la suite. Je vais aussi devoir faire un tableau pour noter les jours de ramassage de mes ordures pour éviter les erreurs (mais pareil, comment contester après, quelle preuve apporter ?).

    Je tenais à vous exprimer juste mes craintes et "féliciter" votre action. Ras le bol d'être des vaches à lait et de payer les pots cassés à cause de gens irresponsables.

    Cordialement »

    SE, le 4 août 2014


    17 commentaires
  • Ce samedi matin je décide d'emmener mes poubelles au PAP le plus proche "2,4 kms" route de Château du Loir commune de Lavernat "proche du pont de l'autoroute", et là surprise le point d'apport à disparu. Je décide d'aller à un second PAP « carrefour route de Vaas et route de Château du Loir » direction Lavernat, nouvelle surprise la colonne recyclage est pleine et je dois badger 9 fois pour passer mes 5 sacs dans la colonne OM. Mon dernier sac reste même bloqué, la colonne semble pleine également, je me demande ce que feront ceux qui vont venir derrière moi, la colonne ne sera pas vidée du week-end et vu le nombre de personnes qui font leurs poubelles le dimanche !!!!. Pour finir ma tournée je vais vider l'équivalent de mes 3 sacs de recyclage au ld « Le Rachat » sur la commune de Luceau.

    Résultat : 12 kms pour 5 sac d'OM et 40 minutes de perdues. Merci le Syndicat ........

    Garspoil, le 2 août 2014


    17 commentaires
  • Je suis un habitant de la Communauté de communes de Pontvallain, de la commune d’Oizé. Je tiens à vous apporter mon témoignage concernant l'utilisation des colonnes d'apport volontaire puisque nous habitons en campagne.

    En effet, ce soir, je suis allé à Cérans-Foulletourte prendre du carburant au supermarché Carrefour Market et j'ai voulu en profiter pour déposer des sacs poubelles à la colonne d'apport qui se situe au bout du parking, j'ai badgé, le tambour s'est bien ouvert mais le conteneur était saturé. Je suis donc reparti à Oizé, en voulant déposer mes sacs poubelle à la colonne d'apport placée devant les ateliers municipaux, et même scénario à nouveau, encore un badge donc paiement en bout de ligne sans pouvoir déposer mes ordures.

    Comme j'habite à l'extérieur du bourg, je suis passé devant une colonne en campagne située entre Oizé et Requeil, là j'ai pu déposer mes ordures.

    Tout ça pour dire que cela fait beaucoup trop de kilomètres, de gasoil donc de pollution et d'argent (4 badges pour déposer deux sacs poubelles de 30L).

    Cela n'est pas étonnant de voir des colonnes d'apport qui ressemblent à des décharges publiques dans nos campagnes et de voir les routes à proximité de la déchetterie d’Oizé avec des déchets sur les bas côtés.

    Encore un dysfonctionnement du système, puisque les utilisateurs des colonnes d'apport volontaire n'ont aucun moyen de voir si le conteneur est plein avant de badger donc de payer. Vous pouvez utiliser ce témoignage dans une de vos prochaines lettres d'informations du collectif.

    Merci à au collectif d'informer et de réfléchir à des solutions écologiques pour la gestion de nos déchets.

    François, 9 juin 2014


    7 commentaires
  • En vacances chez ma mère (93 ans) au 18 rue de la galloisiere à LUCHE PRINGE 72800. Hier soir je sors les deux bacs devant la porte du pavillon comme prévu. Ce matin à 7h 30, j’étais dehors lorsque le camion de ramassage arrive. L’ouvrier prend le bac jaune et s'apprête à l'accrocher, lorsque le chauffeur descend du camion et lui interdit de le faire sous prétexte que mes poubelles devaient être sur le trottoir d'en face !!! Prétextant un risque d'accident !! La rue mesure 4 m 50 hors caniveaux et le camion se place au milieu de la rue, essayez de faire passer quoi que ce soit entre le camion et les clôtures !! Alors que dans l'édito de mars 2013 du syndicat mixte du val de loir il est bien précisé, je cite :

    <;-- de connaitre le nombre de fois où ils ont été placés DEVANT LA PORTE >

    Croyez-moi si vous voulez, mais il a fallu que je les mette en face pour qu'ils les ramassent, obligé car je ne peux pas les bouffer !!! Inutile de vous dire que le ton est monté très rapidement !!! C’est plus facile de créer des problèmes à une femme de 93 ans sans défense et de jouer les matadors dans la rue.
    Idée de formation pour ces gens : PARIS 18ème, là ils feront moins les mariols !!! A DIFFUSER LARGEMENT.

    RA


    3 commentaires
  • M. L. demeure à Beaumont-Pied-de-Boeuf. Il est totalement dépendant à la suite d'accidents de santé.
    Jusqu'au 6 janvier, ses déchets ménagers et de soins étaient déposés chaque semaine devant le portail de son lieu de résidence par la personne qui l'assiste.
    Depuis la fameuse fumeuse réforme, il faut traverser tout le bourg pour jeter le sac dans la colonne d'apport dit volontaire située à 700 m. M. L. refuse catégoriquement que les personnes qui l'aident subissent cette contrainte supplémentaire.
    Au fil des jours et des semaines, les déchets s'entassent dans la propriété.
    Sa fille, H. L., interroge le Syndicat, qui renvoie aux voisins, aux proches, au CCAS...
    Le Syndicat ? Il a fait exploser le nombre de cas particuliers mais les régler n'est pas de son ressort.
    Ne supportant plus cette situation, H.L. vient déposer deux énormes sacs au siège du Syndicat au Lude.
    Accueil glacial.
    H. L. s'étonne d'une bizarrerie : son père et ses voisins habitent à une entrée du bourg et ne sont pas collectés en porte à porte alors que le camion passe devant chez eux avant de faire demi-tour.
    On s'étonne, on sort la carte du zonage : oui, c'est vrai, il y a bien erreur.
    Mais, lui affirme-t-on, c'est pas la faute au Syndicat !
    Alors pourquoi ont-ils des badges pour colonnes et non des bacs individuels ?
    On ne sait, mais c'est sûr, c'est pas la faute au Syndicat !
    On explore les listings : M. L. et ses voisins n'y figurent pas, non plus leur lieu-dit !
    On le lui redit : c'est pas la faute au Syndicat !
    H. L.avait pourtant, l'été dernier, téléphoné au N° Vert indiqué et avait expliqué la situation. Faut croire que c'était pas le bon N°.  Et puis elle ne comprend pas, et puis elle mélange tout, et puis...
    Forcément puisque c'est pas la faute au Syndicat !
    Moins de 24 h après cette visite impromptue au Lude, M. L. s'est vu livré les bacs de collecte en porte à porte.
    Alors là, vrai de vrai, c'est vraiment pas la faute au Syndicat !

    HL


    18 commentaires
  • AC

     


    13 commentaires
  • Ma famille est composée de 4 personnes : deux adultes et deux enfants.
    Nous avons un bac pour les ordures ménagères, que nous sortons environ tous les 15 jours avec à l'intérieur un sac de 100 litres bien rempli.
    Nous sortons environ un sac bleu et un sac jaune par mois.
    Nous avons un composteur qui permet de jeter presque tous les déchets putrescibles.
    Nous avons un autocollant stop-pub sur notre boîte à lettres.
    Nous consommons très peu de produits emballés.
    Nous achetons l'essentiel de notre viande et de nos légumes chez un producteur local, ce qui limite les emballages.
    Bref, nous produisons très peu de déchets.
    Pourtant, et dans la mesure où nous vivons en dehors du bourg, nous devrons payer davantage à partir du mois de janvier prochain alors que nous devrons jeter nos déchets en apport volontaire.
    Où est l'équité mise en avant par le Syndicat pour justifier le changement de collecte ?

    CB


    7 commentaires
  • Nous sommes une famille de 6 personnes. D’après les réponses du Syndicat nous paierons 260€ de taxe d’ordures ménagères pour 420 ouvertures et 234€ pour 210 ouvertures (« remise de 10% maximum sur 2015 »).
    Sur 2013, la taxe d’ordures ménagères a été pour nous de 160€. Le Syndicat nous annonce donc une augmentation minimum de 74€ soit 42,5 % et maximum de 100€ soit 62,5% de cette taxe.

    Je vais faire un calcul simple :
    A ce jour nous avons en moyenne par semaine : 2 sacs de 50L de déchets et 2 sacs de tri (qui font également 50L). Ce qui équivaut à 4 sacs de 30 L de déchets et  4 sacs de 30L de tri.
    Sachant que sur 2014, il y a 52 semaines, nous aurons donc :
    En déchets : 52 x 4 = 208 sacs. Soit 208 ouvertures (nous sommes déjà en-dessous du seuil minimum facturé de 210 ouvertures)
    La colonne la plus proche se trouvant à 1 km de notre domicile, j’aurai donc en consommation de gasoil => 2*52*6L/100*1€30 =8€11.
    La déchetterie la plus proche se trouvant à 7.4 km, et en estimant que j’effectue 5 aller-retour par an, j’aurai donc en consommation de gasoil => 14.8*5*6L/100*1€30= 5€77.
    A ce jour j’avais donc un coût total pour le traitement de mes déchets de : 160€ + 5€77 = 165€77.
    Soit une augmentation de 49.53%.
    Avec ce "merveilleux" système de collecte, nous sommes donc encouragés à ne plus trier.
    208 sacs de déchets par an + 208 sacs de tri par an.
    J’arrive donc à 416 sacs par an. Certes cela me coûtera + cher (soit 265€77)  mais j’éviterai le tri et donc la gestion et le stockage dans la maison. Et cela m’évitera de passer 45 minutes pour entrer dans les containers le contenu de mes 4 sacs de déchets triés.
    J’ai même un lambda de 4 sacs qui pourra m’éviter un aller-retour à la déchetterie.

    De plus, le Syndicat nous dit que les frais fixes sont de l’ordre de 70% du montant. Soit :

    Nbre pers au foyer

    Nombre d'ouvertures maxi

    Coût

    Part fixe 70%

    Part variable

    Prix /sac

    1 à 2

    140

    160

    112

    48

    0,34

    3 à 5

    240

    195

    136,5

    58,5

    0,24

    6 et +

    420

    260

    182

    78

    0,19

    Nbre pers au foyer

    Nombre d'ouvertures mini

    Cout(-10%)

    Frais fixe 70%

    Part variable

    Prix /sac

    1 à 2

    70

    144

    112

    32

    0,46

    3 à 5

    120

    175,5

    136,5

    39

    0,33

    6 et +

    210

    234

    182

    52

    0,25

    Donc + nous trions, + le coût du sac est élevé : 33% d’augmentation du prix du sac.

    Autre point qui est intéressant, c’est qu’ avec mes 208 sacs de déchets je suis en-dessous du seuil maxi du foyer 3 à 5 pers (240 ouvertures). Par contre, comme je suis une grosse poire je dois payer (234-195) 39€ de plus.
    L’autre solution est probablement de me séparer d’un membre de ma famille, mais je vous avouerais que cela ne m’est même pas imaginable.

    "Cela ne sert à rien de trier, il suffit de payer".
    Probablement un excellent slogan pour ce système de « TRI VOLONTAIRE ».
    Vous comprendrez donc mon mécontentement.  « Vous triez, donc vous payez. »
    Je paierai, parce que je n’ai pas le choix. Mais à mon grand regret, je ne trierai plus.

    Rémi Ordonnaud


    26 commentaires
  • "Je me suis rendue ce matin au trésor public dont je dépends et en 3 minutes j'ai obtenu le nouveau calcul de ma mensualité sans la taxe ordures ménagères.
    J'invite toutes les personnes à le faire."

    MQ


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique